#XLS ou #CSV ?

21 08 12

Je me suis posée une question au cours de la journée. Est-il préférable d’exporter un fichier .csv ou un fichier .xls ? Avant de commencer à coder une fonctionnalité, il y a une multitude d’interrogations qui traverse mon esprit. Je me pose surtout des questions qui ont un rapport avec les avantages/inconvénients qui ont un impact sur l’expérience utilisateur ou qui influence la technicité du code.

Comme d’habitude je vais poser des questions à ma timeline Twitter.

Pourquoi utiliser le format .csv ?

Je vais prendre le cas d’une base de données contenant une table regroupant des personnes, ils ont un numéro de téléphone, un e-mail et une adresse. Ce sont des données qui sont susceptibles de changer du jour au lendemain. La possibilité que plusieurs personnes change leurs numéros ou e-mails en même temps n’est pas à négliger. Je pense donc que la secrétaire appréciera le fait de modifier les données directement dans son logiciel. Pour faire la mise à jour de l’application, elle devra exporter le fichier via une interface et le code se chargera du reste.

En procédant de cette façon, la secrétaire et le développeur gagne du temps. Le développeur n’aura pas besoin de creer une interface qui gère l’édition de masse et je pense que la secrétaire ira plus vite en faisant ceci à l’aide d’un logiciel qu’elle manie tous les jours, au lieu d’utiliser une interface qui lui est pas familier. Je pense qu’on est d’accord sur ce point.

Quand utiliser le format xsl ?

Je crois que tout est dit dans ce tweet ! 😉

Plus précisément si l’export qui doit être effectué à pour but d’être utilisé pour la présentation d’un rapport, ou à tout autre finalité ou l’esthétisme compte beaucoup, il est préférable de générer un .xls. Le client appréciera énormément de ne pas avoir à retoucher le tableau fourni.

Bonus

Je vous propose une sucession de Tweet à propos de .xls VS .od*, c’est comme dans les forums avec les Fanboy d’Apple contre les pro-Microsoft. 😀

Voir plus de Tweet.

Continue la lecture, ces articles pouront peut être t'intéresser :

Veux-tu recevoir des astuces exclusives ? Laisse moi ton e-mail



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pseudo *

Please copy the string DX3Eyh to the field below:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. En lisant l’article, je me suis demandé si tu n’avais pas orienté le débat. J’ai l’impression que tu préfères largement le .xls au .csv. Je me trompes ?

    1. Je n’ai rien orienté du tout, j’ai posé une question et ils ont répondus. Comme je l’ai dit ce n’est pas une question de préférence mais bien un soucis lié au besoin.

      Le .xls permet de créer de jolie tableur, le .csv lui il est compatible un peu n’importe ou étant un format libre. Voila le message que je voulais faire passer. Comme je l’ai dit dans l’article la seule utilité du .xls pour moi ce résume à « …pour la présentation d’un rapport, ou à tout autre finalité ou l’esthétisme compte beaucoup, il est préférable de générer un .xls… »

87% de mes meilleures astuces, conseils, formations et outils je les partages gratuitement par mail avec ma communauté. Productivité, automatisation, design, SEO et bien plus encore.

Je te propose de recevoir en premier lieu 21 outils incroyables qui pourraient changer ta vie.

Je ne partage pas tes informations avec des tiers.