WordPress n'est pas qu'un moteur de blog

30 10 09

Tout d’abord WordPress est bel est bien un CMS selon la définition de wikipédia :

Un système de gestion de contenu ou SGC ((en) Content Management Systems ou CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site web ou d’application multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes :

  • Ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ;
  • Ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents ;
  • Ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;
  • Ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.) ;
  • Certains SGC incluent la gestion de versions.
  • Ensuite, WordPress n’est pas infallible. Il a ses limites, ses inconvénients et ne fait pas le café. Faire un Google Map avec WordPress, c’est comme essayé de faire fondre de l’or avec un briquet. Avant de dire qu’un outils n’est bon que pour faire une chose, veuillez prendre la peine de l’explorer et de voir ses limites. Pour tout projet, il est bon de bien se renseigner sur les outils que l’on utilise, si vous utiliser une punaise pour clouter du bois c’est normal que le résultat soit désastreux.

    Enfin, WordPress ne sert pas que pour faire des blog. Avec le plugin WP-United de la communauté PHPBB il est simple de mettre en place un site communautaire ou un portail. Un exemple parlant de lui même pour un site communautaire fait avec WordPress est Easy-steel et excusez moi mais le résultat est assez formidable. Faire un annuaire c’est faisable avec WordPress un très bel exemple avec le site Ecololiste. Vous avez dit e-commerce ? Un exemple de Template spécialement pour le e-commerce avec WP-Store.

    En conclusion, vous pouvez me dire que WordPress est pourri, lourd, rigide, pas facile à prendre en main, inadéquat pour certains projet, je ne vous dirais rien cela est votre opinion et je la respecte. Cependant ne me dites pas que WordPress n’est bon que pour faire des blogs et que ce n’est pas un véritable CMS.

    Documentation

    Continue la lecture, ces articles pouront peut être t'intéresser :

    Veux-tu recevoir des astuces exclusives ? Laisse moi ton e-mail

    

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Pseudo *

    Please copy the string Sv5MlG to the field below:

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    87% de mes meilleures astuces, conseils, formations et outils je les partages gratuitement par mail avec ma communauté. Productivité, automatisation, design, SEO et bien plus encore.

    Je te propose de recevoir en premier lieu 21 outils incroyables qui pourraient changer ta vie.

    Je ne partage pas tes informations avec des tiers.