Ne pas avoir le temps que cela signifie t’il ? Je pense qu’il est temps de faire le point sur cette fameuse phrase que tout le monde répète : Je n’ai pas le temps. Pour étayer cet article, j’ai cherché la définition du mot “temps”.

Ce mot a plusieurs définition, j’en ai donc choisi une qui correspond au contenu de cet article que j’ai pris le temps d’écrire. 😉

Definition : Durée plus ou moins définie, dont quelqu’un dispose : Bien employer son temps. Elle est avare de son temps.

Tu aimerais bien faire des activités, ou ne serait-ce avoir un peu de temps pour toi ? Je vais t’expliquer comment, j’ai pu trouver du temps pour blogger ou lire un livre. J’ai souvent dites des phrases comme « Je n’ai pas le temps de faire du sport » ou « Je n’ai pas eu le temps de venir ».

Je me donne de faux prétexte. Ce que je veux réellement dire c’est que « Faire du sport ce n’est pas ma priorité » ou alors « Je n’ai pas eu envie de venir ».

Est ce que tu voudrais apprendre à mieux gérer ton temps ?

Le manque de temps n’est qu’une excuse que l’on s’invente toi et moi pour nous donner bonne conscience. Je pense que le manque de temps fait partie du top 10 des mensonges que l’on dit aux autres et à nous mêmes.

Soyons, un moment honnête avec nous même en ce qui concerne ce précieux temps qu’est le notre. Avouons-le si nous ne faisons pas des activités ou si nous ne réalisons pas une tâche c’est principalement par manque d’envie ou de motivation.

J’ai pu constater qu’il est plus simple pour nous, pauvres mortels que nous sommes, de réaliser et passer notre temps à faire des activités ou des tâches qui nous paraissent agréables ou simple à réaliser.

La motivation peut elle nous aider à mieux gérer notre temps ?

La peur, peut être un excellent moyen de nous motiver. Je pense que quelque par on a tous peur de subir des réprimandes ou de décevoir les gens. (Sauf si tu es un psychopathe, sociopathe…)

Par moment par absence de peur nous ne faisons pas ce qui serait bénéfique pour nous. Nous avons tendances à dire que ceci n’est pas urgent et peu attendre demain, le surlendemain, le sursurlendemain… Jusqu’au moment où on se le rend compte que l’on à rien fait.

Prends quelques secondes et réfléchi à tout ce que tu fais dans une journée. Retranscris tout ce que tu fais et le temps que celà te prend sur du papier.

Comment gagner du temps dans une journée déjà surchargé ?

As-tu le temps d’aller sur Facebook ? As-tu le temps de lire tes mails ? As-tu le temps de fumer une cigarette ? As-tu le temps de regarder des sites xXx ? Combien de temps passes-tu à discuter sur les réseaux sociaux ou à regarder la télé ?

Si tu as répondu OUI, à la plupart de ces questions, je vais t’expliquer comment tu peux apprendre à gérer ton temps. L’image ci dessous illustre comment j’ai pu optimisée mes journées en fonction de mes priorités.

Tout est une question de priorités.

Mieux gérer son temps

Le planning de l’une de mes anciennes journées est représentée dans l’image ci-dessus. J’ai pu trouver du temps dans mes journées, je peux encore en trouver si je décide de supprimer l’utilisation des réseaux sociaux. Maintenant, j’ai du temps pour me consacrer au blogging ou pour lire un livre.

J’ai tout simplement diminué ou supprimé le temps que j’accordais à certaines activités. Je ne regarde plus la télé. Aujourd’hui, je consacre mon temps à mes priorités et non plus au futilités.

Gérer ses priorités. Voila ! Comment avoir du temps.

Il est vrai que parfois on a vraiment l’impression de ne pas avoir le temps car on a des responsabilités à respecter. Je n’ai pas le temps de dormir plus car je dois allée travailler. Je n’ai pas le temps de dormir plus tôt car j’ai ramené du boulot à la maison. 😀

Je suis persuadé que nos journées pourrait durée 30h qu’il nous manquerait encore du temps pour faire ce que nous voulons faire. Il faut prendre le temps de faire ce qui nous tient réellement à cœur et mettre les activités qui nous apportent de la valeur en haut de la pile de priorités.

Il y à toujours une urgence à régler. J’ai pu constater que dans bien des cas les urgences n’étaient pas importantes. Portes-tu plus de considération envers l’urgence ? ou l’importance ?

L’urgence est définit par l’importance que tu donnes à chaque tâches que tu dois éffectuer. Garde toujours et en permanence tes objectifs en tête. Pose toi toujours les questions suivantes :

  • Est ce que ceci et réellement important pour moi ?
  • Est ce que faire ce que je suis entrain de faire va réeellement m’aider à atteindre mon objectif ?

RéfléchisPrends ton temps – Orelsan

Comment ne pas perdre son temps ?

Je suis convaincu du fait, que par moment, il faut sacrifier le temps que nous consacrons à faire des activités qui nous sont agréable pour réellement faire ce que l’on a envie de faire. Même si cela est difficile, c’est le seul moyen que toi et moi nous avons pour avancer vers nos objectifs qui nous tiennent vraiment à coeur. Le but est de consacrer notre temps à ce que nous voulons réellement.

Pour finir, je dirais simplement qu’Il faut apprendre à remplacer nos priorités par celles qui nous aideront réellement à atteindre nos buts dans la vie, les taches qui nous aideront à concrétiser nos rêves.

Le problème maintenant et de savoir ce que l’on considère réellement comme prioritaire dans nos vies. Qu’est ce qui peut bien être prioritaire dans une vie ? Laisse ta réponse en commentaire, ça m’intéresse d’avoir ton point de vue.

Je pense avoir fait le tour de ma pensée. Merci à toi d’avoir pris le temps de me lire ! 🙂