Mon parcours dans le monde du web local

27 06 10

Mes débuts…

Tout débuta en mai 2007, j’apprends que je ne suis pas admise en deuxième année de BTS. N’étant plus motivée et ayant totalement perdu confiance en moi, je ne me suis pas investie dans mon stage, je passais mon temps à surfer sur le net. J’ai alors trouvé un tout petit forum qui regroupe les différents acteurs du web local qui se nomme i974. Il fallait au moins un site web ou blog pour y avoir accès. Je m’y suis inscrite avec un site pire que celui la : Swuaty (je le garde en souvenir), je vous laisse découvrir les différentes remarques qui ont été faites à l’époque sur le forum.

Un peu de pratique ne fait pas de mal…

J’ai suivi le conseil d’un membre du forum qui se nomme Cybermaster et j’ai persévéré. J’ai suivi des tutaux sur internet, j’ai codé tout un site communautaire à la main sans passer par un cms (si ! si ! c’est vrai), la communauté autour du forum me permettait d’accroitre mes connaissances.

Pendant ce temps, je chômais j’ai essayé en vain de trouver un BTS en alternance mais personne ne me répondait ou les réponses étaient toujours négatives. J’ai consacré le temps que j’avais à me former et apprendre. Cependant j’ai pu constater que le site communautaire que j’avais créé était peut être truffé de failles, c’est à ce moment que j’ai pris la décision de faire le pas vers WordPress. Je remercie Alan Chakri alias @leredac pour m’avoir influencée dans cette période. @leredac, était toujours présent pour me répondre et c’est aussi grâce à lui et à toute cette comunauté qu’est i974 que je me suis lancée sur WordPress.

Welcome at Supinfo….

Novembre 2008, je fais mon entrée à Supinfo. Juin 2009 le moment des stages est venu et je me rends compte que je galère a en trouver un, le même phénomène se reproduit personne ne répond ou les réponses sont négatives. Si vous avez une entreprise qui est mentionnée dans le livre de l’Artic « Qui fait quoi ? » Sachez que vous aussi, vous m’avez dis non ou omis de me répondre. 😆 @leredac fût la seule personne à me répondre favorablement pour un stage, le seul souci c’était la distance.

De l’autre coté, tout le monde s’aperçoit qu’i974 va mal et deviens un sujet de polémique je citerais que quelques mots d’un article d’Olivier :

Le passage en PHP5 chez 1&1 n’a pas marché pour le forum. On aura été privé de ce dernier pendant quelques temps. Et puis un jour! Ba, ça. Le site actuel. Fonctionnant sous wordpress (Très bon choix [clin d’oeil à JM 😉 ]) avec un thème vraiment pas beau, i974 ressemble à un véritable chantier,

Je saisis l’occasion et propose mes services sous forme de stage. Mon stage s’est très bien déroulé, vous pouvez lire le rapport de ce stage ici. Je fais alors la connaissance de Rémi Voluer qui devient un mentor pour moi, je lui demande des conseils et apprends de lui. Il est toujours mon référent à l’heure actuelle.

Aujourd’hui

La refonte du site de i974 fut un déclencheur, je n’ai pas eu de mal pour trouver un stage cette année je dirais même que c’est le stage qui est venu à moi. Je vais travailler avec un très bon développeur d’après les dires de Rèmi, mais je n’en doute pas. Il est certain que j’ai des lacunes en développement mais ceux qui ont suivi mon parcours savent que j’ai une motivation qui n’a d’égale que ma soif de savoir. Je le dis souvent donnez moi ma chance et je pourrais déplacer des montagnes. Pour conclure je dirai, que si j’en suis ou je suis aujourd’hui c’est grâce a tout ce petit monde qui forme la communauté des acteurs du web réunionnais. @Kréol qui me fait part de certains bons plans, @dmconseil et @leredac qui ont toujours répondu à mes questions sur le forum sans oublier JM -Trayaud qui me conseillait mais qui je pense est devenu un persécuteur avec le temps 😕 . Tout ce que je sais je l’ai appris d’eux et de Google.

Continue la lecture, ces articles pouront peut être t'intéresser :

Veux-tu recevoir des astuces exclusives ? Laisse moi ton e-mail



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pseudo *

Please copy the string giqkYY to the field below:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Jean Michel

    Relis… regarde… repense… et médite 🙂

    1. Jean Michel

      Je ne parle pas de ton article hein… mais des echanges qui te font dire ce que tu dis 🙂

      Après moi je dit ce je dit rien…

      1. j’avais compris JM !

  2. Intéressant.

    Aujourd’hui, je fais toujours appel à Mlle Sonia Saugrin pour divers clients. Elle ne signe pas toujours ce qu’elle fait mais elle a pu travailler ces derniers temps sur de gros chantiers/sites pour de belle marques grand public, connue des réunionnais(e)s.

    Très réactive en faisant preuve de discrétion sur les dossiers, elle maitrise l’art du télétravail.

    Te souhaitant une bonne continuation …

87% de mes meilleures astuces, conseils, formations et outils je les partages gratuitement par mail avec ma communauté. Productivité, automatisation, design, SEO et bien plus encore.

Je te propose de recevoir en premier lieu 21 outils incroyables qui pourraient changer ta vie.

Je ne partage pas tes informations avec des tiers.