Les Post Types et les autres fonctions intégrer au thème

10 11 12

Depuis la version 3.0 WordPress à implémenté la fonctionnalité « Post Type ». Cette fonctionnalité permet de créer des « Custom Type », ce sont des types de post personnalisé qui permet de classer les différents articles, que peut contenir un blog. Cette idée n’est pas mauvaise en elle même, je pense qu’elle doit être exploité uniquement par des développeurs de plugins et non être directement intégré à un thème.

C’est pour cela que je ne vais pas contredire cet article de Slobodan Manic qui s’intitule « A Perfect WordPress Theme Part 1 – Bloated is Bad ». Je me suis récemment mise à acheter des thèmes sur ThèmeForest pour des besoins professionnels, et je n’arrive pas à comprendre l’architecture de ces thèmes. Je me demande toujours, pourquoi les développeurs ont décidés d’utiliser des « Custom Type » quand ce qui est demandé est faisable, avec une bonne hiérarchisation des catégories.

Pour être sincère, je ne vois pas l’intérêt d’utiliser des « Custom Type » dans un thème pour catégoriser des articles, le mieux serait de le faire sous forme de plugin, ceci serait plus pratique pour l’utilisateur qui ne perdra pas ses données au changement du thème. Effectivement, c’est la que le bât blesse, les utilisateurs deviennent dépendant du thème au risque de voir tout le travail effectué s’envoler.

Comme le dit Slodoban Manic c’est tout beau de voir plein de fonctionnalités ( Google Analytics, SEO..) intégrer, à l’achat d’un thème. Cependant, le jour ou vous désirerez de changer de thème, je vous souhaite bonne chance. À ce que j’ai pu comprendre ceci est une pratique commerciale courante qui consiste à donner au client ce qu’il veut et non ce qu’il à besoin. Je n’adhère pas à cette pratique, pour moi ce n’est pas respecté le client de lui fournir des gadgets dont il n’a pas utilité.

En conclusion utiliser des « Custom Type » dans un thème, c’est mal !!! La bonne pratique consistant à les utiliser dans des plugins, et ne venait pas me dire que les plugins ralentissent WordPress, c’est vrai que je l’ai mainte fois dis et répétée mais tout dépends du plugin.

Continue la lecture, ces articles pouront peut être t'intéresser :

Veux-tu recevoir des astuces exclusives ? Laisse moi ton e-mail



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pseudo *

Please copy the string cd1Ad0 to the field below:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

87% de mes meilleures astuces, conseils, formations et outils je les partages gratuitement par mail avec ma communauté. Productivité, automatisation, design, SEO et bien plus encore.

Je te propose de recevoir en premier lieu 21 outils incroyables qui pourraient changer ta vie.

Je ne partage pas tes informations avec des tiers.