Les CMS avenir des web agencies

08 08 09
Listes de plusieurs CMS

Listes de plusieurs CMS

Il est loin le temps ou tout se codait à la main. Aujourd’hui quand on parle de site dynamique et de modification de contenu, le mot CMS nous vient à l’esprit. Implémenter un forum ou un agenda devient simple avec les nombreux plugins ou modules qui sont développés. Les CMS apportent aux web agencies un réel gain en matière de temps et d’économie. Il est évident qu’utiliser ces outils réduit le temps de conception ainsi que les équipes de développement. Étant pour la plupart gratuit et open-source, les CMS permettent de raccourcir les coûts de production. L’utilisation de ces outils ont des avantages non négligeable comme la réduction du délai de mise en service. Le cœur du site étant déjà crée, il suffit pour l’agence d’apporter les modifications nécessaire pour le client et de lui offrir une formation particulière pour la prise en main. A la base, les CMS sont très user-friendly, puisqu’ils intègrent en natif une chaine de production, pour créer du contenu. Le client à la possibilité de faire évoluer son site comme il le désire mais aussi de procéder à des mises à jour sans passer par la web agency, sauf si évidement pour des besoins quelconques le noyau a été modifié, cependant il est rare que cela ce produise. Il existe une multitude de CMS les uns répondant mieux au besoin des clients que d’autre, le tout est de faire le bon choix dès le début.

Certaines web agencies ne disent pas à leurs clients qu’ils utilisent des CMS, et ne changent pas leur tarifs. Elles profitent de la naïveté des clients pour leur faire payer le prix fort pour un site qui peut ne pas avoir nécessité beaucoup de moyen ni beaucoup de temps. Les web agencies recherchent de plus en plus des personnes ayant déjà développer des plugins ou des thèmes pour des CMS. Malheureusement, le succès que rencontre les CMS aujourd’hui par leur simplicité de fonctionnement mais aussi par le nombre incalculable de plugin ou de modules, tout le monde peut se prétendent être développeur web. Cela peut vite tourner à la catastrophe quand on ne sait pas utiliser ces outils. L’ajout de modules ou de plugins non nécessaire peut réellement porter atteinte au bon fonctionnement du site. Il est préférable de laisser cette tâche à une personne qui s’y connais plutôt qu’à la première personne disant que c’est facile d’utiliser un CMS et qui par ailleurs ne sait qu’incorporer des thèmes déjà tout fait et surcharger l’outil de plugins ou de modules.

En conclusion je dirais que pour les personnes voulant travailler dans le monde de la conception web cela lui serait vraiment bénéfique d’avoir sur son CV, en plus du PHP et du J2EE et de certains framework, qu’il a acquis tel ou tel expérience sous tel ou tel CMS. Il est préférable de savoir utiliser plusieurs outils car être polyvalent ouvre plus de portes. Les CMS les plus utilisés sont SPIP et JOOMLA. Il faut se mettre à l’esprit que tout ce qui peut faire gagner un gain de production à l’entreprise sera bienvenue.

Continue la lecture, ces articles pouront peut être t'intéresser :

Veux-tu recevoir des astuces exclusives ? Laisse moi ton e-mail



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pseudo *

Please copy the string kbyS53 to the field below:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. On ne pourrais pas considérer wordpress comme un cms ?

  2. Oh rémi bien sur que si ! Mais éssaie d’expliquer ceci au gens d’aujourd’hui qui favorise toujours Joomla. A la base wordpress est un moteur de blog, et dans l’esprit des gens wordpress restera un moteur de blog, la transition vers cms se fera mais lentement.

    1. Pas sûr qu’utiliser wordpress en CMS soit une bonne idée. Pour travailler actuellement sur un site sous wordpress, je peux certifier que cela reste une structure beaucoup trop rigide pour le cas par exemple où l’on souhaite ajouter une « fonctionnalité ».

      1. Tu peux me donner un exemple de fonctionnalités ? Car ayant développer 4 sites différents avec wordpress je ne vois pas de soucis.

        1. Exemple concret: un site qui référence des stations service, ils avient une *super* carte en flash qui listait tout, bon, c’était sympa mais ils ont voulu refaire ça en AJAX.
          Et là c’est le drame. On a développé tout un webservice auquel on fait appel depuis la page « CMSée » dans WordPress, en gros on s’retrouve avec une div dont on gère tout le contenu en JS.
          L’idéal aurait été qu’ils aient une structure perso sur laquelle on rajoutait juste notre controller et nos templates m’enfin..

          1. Bah comme le je le dit plus haut « Il existe une multitude de CMS les uns répondant mieux au besoin des clients que d’autre, le tout est de faire le bon choix dès le début. »

          2. Oui, WordPress pour le blog de l’entreprise, un « fait maison » pour le reste :D.

          3. Vous auriez du utiliser un autre outils en parallèle. Je redis encore une fois que je ne prend pas les gens de haut juste qu’il ne faut pas dire certaines chose pas véritablement vrai.

          4. Réalité économique oblige, nous n’étions pas en charge du développement originel.

  3. jonathan.ulco

    En agence un seul CMS fait la différence c’est Typo 3, le seul qui soit une vrai plate-forme de développement. Je vous laisse une adresse fort utile http://www.bertrandkeller.info/
    Cordialement.

    1. J’ai entendu parlé de ce cms bien évidement mais je ne l’ai pas encore essayée. Pouvez-vous argumenter et dire pourquoi Typo 3 est le seul qui soit une plateforme de développement ?

  4. typo3 est surement moins puissant que drupal en terme d’abstraction et de « capacités », mais c’est peut etre un débat sans fin 🙂

  5. Bien résumé.
    Un CMS reste un outil puissant, installable en 3 cliques il reste cependant indispensable de ne pas oublier qu’il faut être un spécialiste de chaque CMS avant de les proposer à la vente.
    Mon agence de création internet ( http://www.agencesolution.com ) propoose Dupral, Joomla ou SPIP en fonction du cahier des charges de nos client, chaque solution possèdent des avantages et des inconvénients…ridicule donc de vouloir les comparer.

    Pour finir, il est incroyable de voir le nombre de « créateur » de sites internet à la Réunion proposer du JOOMLA avec en moyenne 3 à 5 failles de sécu MAJEURE!!!! ridicule

    A++ 🙂

87% de mes meilleures astuces, conseils, formations et outils je les partages gratuitement par mail avec ma communauté. Productivité, automatisation, design, SEO et bien plus encore.

Je te propose de recevoir en premier lieu 21 outils incroyables qui pourraient changer ta vie.

Je ne partage pas tes informations avec des tiers.