Ecrire un email à un professionnel et obtenir une réponse rapide

Zourite

4 minutes

Avez-vous déjà contacté un professionnel ? Avez-vous attendu une réponse à votre email pendant un siècle ? Avez-vous répondu oui aux questions précédentes ? Alors, cet article est fait pour vous. Il est vrai que cela est frustrant de ne pas apercevoir de réponse dans sa boite de réception. Cela peut renforcer le manque de confiance en soi et faire surgir des émotions négatives.

Les « PROS » sont des personnes souvent occupés qui n’aiment pas perdre leur temps en futilité et vont directement à l’essentiel. Quand leur boite mail est débordé, je pense sincèrement qu’ils privilégient de répondre aux personnes avec qui, ils ont déjà eu un premier contact. Après avoir répondu aux emails de ce petit cercle fermé, contenant des professionnels ou des gens hors de leur petit monde, ils prendront le temps de répondre aux inconnus. Il faut donc se démarquer dès le début du mail, que cela soit sur la forme ou le contenu.

Vous pouvez essayer en envoyant un chaleureux « Bonjour Batard » pour commencer votre e-mail mais je ne pense pas que le résultat obtenu soit celui désiré. Si vous prenez la peine de suivre les deux règles cités ci-dessous, vous aurez plus de chance de recevoir une réponse, si la personne ne réponds toujours pas à votre e-mail c’est que c’est peut être un batard ou pas… 🙂

La règle N° 1 : Etre clair, court et précis

Si vous pouvez, écrivez un email de 2 ou 3 phrases, ceci est plus plaisant à lire. Il est plus simple de lire des mails qui sont sectionnés en 1 ou 2 phrases par paragraphe. Si vos emails sont plus long qu’un paragraphe ou deux les gens ne les liront pas dans leur intégralité et prendront certainement plus de temps pour vous offrir une réponse.

Si vous avez besoin d’envoyer un email assez longs avec beaucoup d’informations. Dites ce que vous voulez au début de votre e-mail. Quelque chose comme : J’envoie cet email pour savoir si vous pouvez participer à l’événement suivant. Répondez Juste oui ou non. Ceci peut aider le lecteur à décider si il devrait transmettre votre e-mail à quelqu’un, c’est ce que font souvent les gens quand ils utilisent la délégation de taches. N’oubliez pas les « PROS » sont des gens très très occupés, ils aiment bien ont besoin de déléguer leur tâches.

Si vous voulez une réponse à la hauteur de vos espérances soyez précis dans votre demande : Vous voulez des avis pour quel sujet ? Le business model ? La couleur de votre boutton ? Le texte ?

Si vous voulez que quelqu’un vous donne son avis sur quelque chose, soyez concret et posez une question spécifique qui peut être répondu en quelque minutes. Il est plus simple d’aller directement à l’essentiel en demandant dès le premier paragraphe de votre mail : « Est-ce que les éléments de mon site sont bien positionnés pour enrichir ma base d’e-mail ? »

La règle N° 2 : Rester raisonnable dans sa demande.

C’est si simple d’envoyer un mail en trente secondes quand la réponse nécessitera que quelqu’un y passe 1h pour y répondre. Votre demande risque de tomber dans les oubliettes ou la réponse risque de prendre énormément de temps. Je me répète mais les professionnels sont des gens très occupés. Si vous voulez qu’ils vous répondent et surtout si vous désirez que votre premier contact soit une réussite. La première chose à faire est simple et efficace faire une recherche sur Google, la réponse est parfois quasi instantané 😀

Sortez du lot et démarquez vous en prouvant à votre interlocuteur que vous avez déjà essayé de rechercher la réponse par vous même et que vous avez exploré des pistes. Ceci aura pour conséquence de réduire la durée de ce que vous lui demandez, si vous lui dites clairement les pistes que vous avez trouvé.

Pour finir, si Google n’est pas votre ami et qu’il ne vous propose aucune piste, avant de contacter le « professionnel » ou « l’expert » essayez de couper votre demande en plusieurs petites demandes. Je vais vous donner un exemple tout con, au lieu de demander directement à votre interlocuteur : Comment écrire un mail parfait ? Demandez lui : Comment intitulé l’objet de mon mail pour que le mail soit lu ? 😉

Définir correctement l’objet de son mail fait partie de la démarche pour écrire un mail parfait. La personne passera beaucoup moins de temps pour vous répondre et BINGO !!! Vous aurez établi un premier contact, libre à vous par la suite dans un mail suivant de développer votre demande.

Pour conclure, je vous renvoie vers différents liens utiles qui vous permettront de bien rédiger votre email et de le mettre en forme :